mercredi 13 avril 2011

Le Printemps du Nouveau Monde (2)


" Les pensées qui mènent le monde arrivent sur des pattes de colombe" Nietzsche
Dans le billet précédent, nous faisions part d’une série d’évènements et de rencontres organisés ce printemps sur le thème de la refondation du lien social autour d’une vision éthique, culturelle, spirituelle. Nous proposons ci-dessous une présentation succincte de ces initiatives printanières avec les liens qui permettent d’en approfondir le sens.
Une mystérieuse synchronicité
Si des personnalités visionnaires et des minorités créatrices sont les acteurs et les vecteurs de l’évolution sociale et culturelle c’est que leur intuition et leur créativité traduisent la dynamique évolutive à travers des formes nouvelles de sensibilité et de pensée. Ce n’est donc pas un hasard de les voir participer, mus par une mystérieuse synchronicité, à cet immense chantier qui est celui d’une refondation du lien social et du monde commun.
La même sève créatrice s’exprime à travers la diversité de ces initiatives printanières : autant de notes singulières de ce nouvel air du temps dont les acteurs de l’évolution sont les interprètes. Derrière la singularité de leur expression, ces acteurs doivent prendre conscience qu’ils jouent tous la même pièce en participant ensemble à un profond courant de régénération dans lequel se reconnaissent des couches de plus en larges de la population, notamment parmi les jeunes générations. En tissant des réseaux et en s’enrichissant de cette diversité, les acteurs de l’évolution peuvent créer des synergies et des solidarités systémiques permettant de bénéficier à la fois de l’expérience de chacun et de l’énergie de tous.
Selon Nietzsche : " Ce sont les paroles les moins tapageuses qui suscitent la tempête et les pensées qui mènent le monde arrivent sur des ailes de colombes ". Ouvrons les yeux et les cœurs, tendons nos oreilles et nos antennes intuitives pour être à l’écoute de ce nouvel « air du temps » qui enchante le printemps. Pendant que les médias occupe les esprits et les distrait de l'essentiel en surfant de manière sensationnelle et émotionnelle à la surface des évènements, un nouveau monde est en train de s'esquisser, de manière discrète, presque secrète. Ce monde ressemble à notre futur si nous avons la force, l’inspiration et le courage de l’imaginer ensemble sans céder aux sirènes morbides de la haine et du désespoir.
2.3 avril. Bâtir une nouvelle société - Université de la Terre
L'Université de la Terre est un forum d'échanges entre les experts et le public qui participe aux discussions. Une vingtaine de débats se sont tenus dans les amphithéâtres de l’Unesco autour du thème : "Bâtir une nouvelle société". L’écologie fait de plus en plus partie de notre vie, le besoin de protéger notre environnement alimente les débats et suscite une inquiétude croissante, il est urgent de changer de rythme si nous voulons éviter une aggravation exponentielle de ces dangers. Pour ces raisons, il nous semble plus que jamais nécessaire de "Bâtir une nouvelle société".
Bâtir une nouvelle société, c’est refonder la politique de l’environnement, placer les préoccupations de long terme et des générations futures au cœur du projet de notre société. Bâtir une nouvelle société c’est permettre aux hommes de vivre dans la dignité, dans la solidarité et le partage. Bâtir une nouvelle société, c’est inventer un nouveau mode de développement fondé sur les changements dans les modes de production et de consommation et cela dans tous les domaines : énergie, transport, logement, agriculture, santé…
Bâtir une nouvelle société, c’est instaurer une démocratie écologique, c'est-à-dire développer une nouvelle gouvernance, considérant que tous les citoyens sont concernés à la fois comme victimes et acteurs des crises environnementales. Bâtir une nouvelle société, c’est travailler sur l’idée de réconciliation. Réconciliation entre le pouvoir et les citoyens. Réconciliation entre l’esprit d’entreprise et l’esprit de partage. Réconciliation entre l’homme et la nature. Enfin, bâtir une nouvelle société, c’est le retour à la rêverie, au temps long, à la fragilité, au doute, à l’humilité, au respect et à l’altruisme.
2 Avril. Contre-Grenelle 3 : Décroissance ou barbarie
L'humanité se trouve dans l'impasse ; tout le monde comprend bien que la croissance infinie nous a conduit dans le mur. La question n'est pas seulement écologique puisque l'humain comme la société ont besoin de limites. Certes les objecteurs de croissance entendent préserver la Terre mais l'humanité est la première de leur préoccupation. Sacrifier ce qu'il y a d'humain en nous pour sauver la planète non seulement ne nous intéresse pas mais surtout nous combattons ceux qui pensent que la fin justifie les moyens.
Nous savons que tout productivisme bleu, orange, rose, rouge ou vert ne peut qu'engendrer la barbarie. L'alternative n'est donc pas entre le développement durable et son dernier faux-nez la « prospérité sans croissance » ; l'alternative est entre décroissance ou barbarie. Nous devons donc à la fois comprendre la barbarie qui vient et être capables d'imaginer et d'organiser des alternatives.
Ce troisième contre-Grenelle laissera la place à des penseurs provenant de diverses disciplines car nous avons besoin de comprendre que les différente facettes de la crise ont pour origine un même système. Nous ne guérirons pas avec le poison qui nous a rendu malade. Nous devons renouveler nos façons de penser, de sentir et d'agir ; penser en dehors de la boîte.
Ce troisième Contre-Grenelle permettra de voir loin pour être capable de penser les grandes mutations en cours et de leur opposer une autre façon de faire société. L'objectif est de rompre avec la domination continue des uns sur les autres et de tous sur la planète. La survie ne nous intéresse pas : nous voulons la joie de vivre et le partage d'autres richesses. Notre décroissance en effet n'est pas une décroissance « faute de mieux » comme commencent à le développer ceux qui hier ont promu la croissance. Notre décroissance est un appel à la vie.
3 Avril. 1 Mai. 19 Juin. Les Dimanches des « Créateurs de Culture » à Bruxelles
Les Créatifs Culturels ou "Créateurs de Culture" sont ces millions de personnes qui sont en train de transformer le monde, jour après jour, en revisitant tous les aspects de leur vie et en inventant des réponses inédites et plus authentiques. Pour elles, la crise financière, écologique et sociale d’aujourd’hui est une occasion d’accélérer la naissance d’une nouvelle société dans laquelle vivre avec plus de conscience, de responsabilité, et de cohérence.
Ils/elles sont passionné(e)s par un ou plusieurs des domaines suivants : solidarité active, simplicité volontaire, écologie, règlement pacifique des conflits, développement personnel, spiritualité, médecine non conventionnelle, éducation alternative, multiculturalisme, valeurs féminines, et bien d'autres…
Ainsi, les rencontres annuelles des Créatifs Culturels sont un espace de retrouvailles pour des femmes et des hommes mus par le même ensemble de valeurs et qui adoptent dans leur quotidien un ou plusieurs comportements novateurs. En complément, le cycle 2011 « Les dimanches des Créateurs de Culture » se définit dans la même lignée, mais avec une vocation plus axée encore sur "se rencontrer pour construire ensemble notre capacité personnelle et collective à participer à l'évolution de la société". La thématique autour de laquelle ce cycle se construit est : « Comment nous pouvons changer ce monde ".
7 Mai. Création officielle du parti "Politique Intégrale Suisse "à Berne
Le Samedi 7 mai aura lieu à Berne, en Suisse, la création officielle du parti « Politique Intégrale Suisse ». Politique intégrale vise un renouvellement fondamental de la culture et de la société sur la base d'un nouvel état de conscience. Une politique intégrale se fonde sur une vision de l'homme qui prend en compte de manière équivalente toutes les dimensions de l’Etre, physique, émotionnelle, rationnelle et spirituelle. Politique Intégrale est une partie d’un large mouvement intégral, une vague philosophico-historique qui représente une nouvelle forme de conscience. Politique Intégrale est son bras ou son aspect politique.
L’époque mentale-rationnelle qui s’imposa vers la fin du Moyen-Âge amena la démocratie et avec elle, les partis politiques traditionnels. Le mode de pensée pluraliste-holistique qui s’épanouit dans les années soixante, donna naissance aux mouvements écologistes, pacifistes et tiers-mondistes (68tars, flower-power, les verts). Les personnes sur le chemin de la conscience intégrale ont besoin de moyens sociaux et politiques pour pouvoir construire une société intégrale. Elles adaptent tout d’abord leur style de vie individuel à cette nouvelle conscience puis ressentent qu’elles ont l’envie ou la responsabilité d'élargir leur engagement dans un cadre plus collectif.
Mais pour le moment, il n’existe aucun instrument politique proposant de nouvelles structures sociales inspirées de la vision intégrale. Nous reconnaissons donc que la mise en pratique de celle-ci concerne l’individu (sa vie privée, sa famille et son travail), puis s’étend aux domaines de l’éducation, la santé, l’habitat, l’urbanisation, les transports, l’économie, les finances, les entreprises, etc. Le développement de ces aspects sociétaux est du ressort de Politique Intégrale.
14/15 Mai. Le Pacte Civique
Il est temps de réagir aux crises, aux dérives et aux fractures dont souffrent notre société et notre démocratie. C’est pourquoi, une quinzaine d’organisations de la société civile et des responsables associatifs ont adopté une plateforme commune et proposé un Pacte Civique pour renouveler le vivre-ensemble et rénover la qualité démocratique. Le Pacte civique est un appel à des personnes et à des organisations qui sont prêtes simultanément à se transformer et à transformer la société pour inventer un futur désirable pour tous.
Il faut ouvrir largement le débat sur l’essentiel, sur la civilisation que nous voulons désormais bâtir en Europe, à l’ère de la mondialisation et du monde fini. On assiste à une prolifération d’initiatives, à l’émergence de nouvelles formes de militances, à une accélération des changements de comportement et à une montée d’aspirations nouvelles, notamment dans les jeunes générations particulièrement sensibles aux injustices et contradictions découlant de nos modes de vie et de gouvernance. Plus largement, c’est un nouvel état d’esprit qui est en germe, avec la recherche non seulement de la « qualité de la vie », mais aussi de nouveaux modes de vie et de relations humaines plus vraies, y compris avec les moins chanceux ou les plus vulnérables.
Retrouver le sens des limites et du possible, articuler liberté individuelle et responsabilité collective, réintroduire du lien entre générations, entre couches sociales et entre institutions et citoyens, focaliser l’attention sur tous ceux qui sont victimes des crises, repenser les rapports entre cultures, lier transformation personnelle et transformation sociale, voici des objectifs à approfondir au regard des trois impératifs suivants.

- impératif de créativité, dont le champ devra s’élargir et porter davantage sur l’écologie, la coopération, les relations interpersonnelles et spirituelles, en un mot à tout ce qui donne sens;

- impératif de sobriété, de distinction entre l’essentiel et le superflu, qui va s’imposer sous de multiples formes, avec le risque de dégénérer en austérité imposée aux plus fragiles, s’il n’est pas appliqué en proportion des possibilités de chacun.

- impératif de justice qui devra conduire à inventer de nouvelles formes de redistribution pour que le principe d’égale dignité soit effectivement mis en pratique dans un contexte où on ne peut plus compter sur une augmentation rapide des richesses.
24 Mai. Université Intégrale. Société et Politiques Intégrales
Les forces politiques qu'elles soient de droite, de gauche ou même écologiques sont restées dans une grande mesure enfermées dans une vision réductionniste, scientiste et mécaniste. Cependant la crise actuelle remet en cause ces bases même de notre pensée. Einstein explique très bien cette problématique lorsqu'il souligne qu'on ne peut pas résoudre un problème à l'intérieur même du système de pensée qui l'a produit.
La crise systémique sociétale que nous traversons est structurelle. Aucune des traditionnelles « recettes politiques » que nous connaissons déjà (libéralisation des marchés, redistribution sociale, préservation marginale de la nature) ne peuvent répondre à l'ampleur de la problématique. Nous avons besoin d'une nouvelle épistémologie, basée sur les recherches transdisciplinaires les plus avancées en philosophie, sciences économiques, sociales et technologiques, à partir de l'approche systémique, holistique et intégrale.
Nous pouvons imaginer un nouveau système économique, social et écologique qui articule le long moyen et court terme de manière vertueuse ; un espace cognitif où science, art et spiritualité aient leur place dans une véritable culture laïque et intégrale du développement humain. Tel est le projet d'une véritable politique de civilisation.
11.12.13 Juin. Bâtir l’avenir. Résistances et créations. Forum Terre du Ciel
Notre société est en fin de cycle, et manifeste partout dérapages, durcissements, rouilles et fêlures. Une société post-industrielle, postmoderne se cherche. De partout surgissent des initiatives novatrices, des approches décalées, des laboratoires pour demain. En même temps que se radicalisent les résistances à des aberrations du système, à des pratiques inacceptables qui insultent par trop la dignité de l’homme ou menacent son avenir.
Les structures du renouveau sont innombrables. Nées du surgissement du bon sens collectif, elles se reconnaissent et se mettent en réseaux. Comme une tache d’huile qui s’étale doucement, elles gagnent de l’espace. Comme une forêt qui pousse, sans bruit elles se densifient. Ce Forum Terre du Ciel « Bâtir l’avenir » veut nourrir cet élan vers une renaissance, donner la parole à ses acteurs, faire connaître les oeuvres qui l’incarnent déjà.
Il veut inspirer toutes celles et tous ceux qui n’aspirent qu’à marcher sur ces traces, et leur donner énergie et ressources pour devenir eux-mêmes acteurs de l’émergence du monde nouveau. C’est l’oeuvre pleine de sens et d’espoir qui nous attend, et à laquelle nous sommes tous conviés à participer aujourd’hui.
15/20 Août. Congrès pour une politique intégrale
Plusieurs groupes d’Allemagne et de Suisse ont organisé en 2008 à St Arbogast (Autriche) un Congrès pour une Politique Intégrale afin de définir et d’approfondir la nouvelle culture politique née d’une vision intégrale. Dans le manifeste écrit lors de ce congrès, on peut lire ceci: « De plus en plus de gens prennent conscience de la nécessité de trouver et de vivre une vision politique nouvelle afin de renforcer le bien commun, la sauvegarde de l’environnement et le développement vital de la démocratie. Cette compréhension d’une politique nouvelle implique une conscience globale que nous définissons par le terme ‘intégral’. L’expression de ‘conscience intégrale’ peut être définie autant dans un sens individuel que dans un sens collectif, et correspond à ce que certains appellent sagesse, spiritualité ou encore intelligence émotionnelle.
Globalement, les problématiques et tâches qui apparaissent aujourd’hui ne peuvent ni ne doivent être à la charge d’une poignée de décideurs. Au contraire, le concours actif d’une large couche de la population qui en assume sa part de responsabilité est aujourd’hui devenu nécessaire. Lors du dernier Congrès de Politique Intégrale, les participants ont défendu cette idée de conscience nouvelle et se sont déclarés disposés à en assumer pleinement les responsabilités qui en découlent. Ils ont décrété une action commune en faveur de changements profonds qui vont bien au-delà de leurs engagements individuels. »
Fondée sur la connexion internationale des individus et des groupes, un second congrès aura lieu en 2012. Pour mener ce projet à bien, des conférences de préparation ont eu lieu en août 2009 et 2010. Une prochaine conférence de préparation aura lieu cette année du 15 au 20 août 2011 à St Arbogast. Des informations à ce sujet sont disponibles sur le site internet KIP.
L’enthousiasme du comité de programmation a fait naître l’idée d’organiser des actions similaires dans le plus de pays européens possibles en été 2012. Ces actions seront organisées et portées par les personnes intéressées localement. L’idée a prospéré entre temps : des groupements spirituels et politiques en Hollande (Mens en Spirit) et en Italie (Coscienze in rete) désirent eux aussi créer un congrès pour une politique intégrale. A quand la France ?

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